Rechercher

Les secrets de l'élevage du vin

Mis à jour : mars 17

Vinification

La récolte arrivant à maturité est acheminée au domaine. Les raisins blancs sont directement pressés, puis le moût est filtré avant qu'il n'effectue sa première fermentation (alcoolique).

La vinification de la récolte rouge est différente, les grappes passent tout d'abord dans une égrappeuse afin de ne garder que les baies.

Ensuite, cette vendange égrappée est pompée directement dans de grosses cuves ou elle effectuera également sa première fermentation. C'est durant ce processus que l'on extrait l'intensité de la couleur des vins rouges.

Une technologie de pointe permettant une maîtrise parfaite des températures favorise le bon déroulement de ces fermentations.

Un suivi journalier de l'ensemble des vins se fait tout au long des semaines qui suivent. Une deuxième fermentation intervient sur tous les cépages provoquant une diminution d'acidité. Le vigneron œnologue empêche parfois cette fermentation sur certains cépages afin d'offrir au vin un meilleur équilibre.

Après plusieurs semaines à une température proche de 0°C. les vins sont préfiltré et offre déjà un excellent aperçu de leur qualité. Ces crus subissent encore quelques subtiles corrections œnologiques puis sont mis en bouteilles. Le Gamay, le Gamaret, le Garanoir, le Cabernet Franc, le Merlot ainsi qu'une partie du Pinot-Noir sont eux vinifiés pendant 10 à 12 mois dans des barriques de 450 lt. L'âge des fûts varie en fonction des cépages afin de préserver au maximum le fruit et l'équilibre du vin.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

John 

....-....

Robert

1895-1973

André

1930-2008